Avantages et limites d’une analyse IRTF-UV

MP. Kuzzay, A. Maire, C. Bousquet, R. Respaud, J-F. Tournamille, D. Antier UBCO, Pharmacie Bretonneau, CHRU de Tours, France

Le contrôle analytique des chimiothérapies anticancéreuses injectables peut s’effectuer grâce à plusieurs techniques : HPLC-FIA couplée à une détection UV, IRTF+UV et HTPLC.
Au CHRU de Tours, nous avons choisi d’effectuer ce contrôle analytique par IRTF-UV (Multispec de Microdom) depuis janvier 2009.

Après 6 mois d’utilisation en routine, nous avons constaté que le Multispec possède de nombreux avantages : une seule et même méthode est employée pour chaque molécule simplifiant la mise au point ; la spécificité du spectre infrarouge de chaque molécule et le spectre UV permettent une identification et une quantification précises de nombreux principes actifs (53 molécules dosées) ; le temps d’analyse est très court (inférieur à 90 secondes) et donc adapté aux activités les plus soutenues.

Cependant cet appareil présente plusieurs contraintes : le volume minimum de prélèvement est de 1.2 mL obligeant à reprélever, le cas échéant, une préparation pour valider ou non une non-conformité. Ceci s’avère aussi nécessaire dans le cas d’une agitation non homogène qui peut fausser le résultat (processus standardisé recommandé) .
Plusieurs facteurs limitent l’étendue des analyses : le volume de prise d’essai, bien que faible, ne permet pas de doser les seringues d’une contenance inférieure à 5 mL ou les infuseurs ; un manque de spécificité existe entre les différents anticorps monoclonaux d’une part, et entre la doxorubicine et l’épirubicine d’autre part, nécessitant un contrôle visuel au moment de la préparation des principes actifs utilisés.

Cet appareil apporte donc une sécurité et une fiabilité indéniables quant à la conformité des préparations réalisées, concourt à une amélioration de la qualité et ainsi aux exigences requises dans le cadre de la certification d’une URCC.

Diapos-Avantages et limites d'une analyse IRTF-UV Diapos-Avantages et limites d’une analyse IRTF-UV

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales