Automatisation de la préparation des chimiothérapies à doses standardisées : enquête de satisfaction à propos de deux automates de préparation

E. Goiffon , J. Bayle, R. Chevrier UPCO Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand, France

Afin de prévenir l’apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS), deux automates d’ICU®, DIANA® et MEDOC®, ont été testés pour la préparation des poches de chimiothérapies standardisées. L’objectif est d’évaluer la satisfaction des utilisateurs et de recueillir leur perception sur la pénibilité du travail, avec ou sans automate, afin de choisir le plus adapté.

Sept préparateurs ont répondu à deux questionnaires identiques, l’un pour DIANA® et l’autre pour MEDOC®. La première partie évaluait la facilité et la rapidité de mise en place, de préparation et de rangement de l’automate (notation de 0 à 10). Elle appréciait également les avantages et les inconvénients du dispositif en termes de gain de temps, de confort, de risque d’erreur, de risque de contamination et de travail en série. La seconde partie invitait les préparateurs à exprimer leur perception de la pénibilité du travail avec ou sans automate via 12 critères côtés de 0 à 10. Une différence de 2 points était considérée comme significative.

L’installation est jugée plus simple et plus rapide avec DIANA® qu’avec MEDOC® (7.7 vs 3.1) tout comme la préparation et le rangement (respectivement 7,4 vs 4,5 et 7,1 vs 3,7). 57 % des utilisateurs soulignent un gain de temps avec DIANA® par rapport au travail sans automate (vs 14% avec MEDOC®), 86% un gain de confort (vs 43%) et 100 % un risque d’erreur moindre (vs 14%). Les risques de contamination chimique et microbiologique sont estimés identiques avec ou sans automatisation, et ce quel que soit l’automate. L’utilisation de DIANA® semble réduire la pénibilité globale du travail, les gestes demandant un effort important et la fatigue après une campagne, par rapport à un travail sans automatisation (respectivement 4,6 vs 7,3 ; 4,6 vs 8 ; 5,6 vs 7). A l’inverse, peu de différences significatives sont relevées dans la perception du travail avec MEDOC®.

L’automate DIANA® semble être le plus adapté à notre production de chimiothérapies standardisées et le plus à même de diminuer les TMS.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales