Audits internes sur l’hygiène et la sécurité du personnel et des locaux suite à l’ouverture de l’unité de reconstitution des anticancéreux de l’Hôpital Nord à Marseille

M. Daul, T. Frendo, P. Castro, F. Peyron, M. Bues-Charbit Hôpital Nord, service Pharmacie, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France

Introduction :
l’unité de reconstitution des anticancéreux de l’Hôpital Nord a débuté son activité en Décembre 2007. Durant les mois de Juin et Juillet 2008, des audits internes concernant l’hygiène et la sécurité du personnel et des locaux ont été effectués.

Objectifs :
l’objectif est d’évaluer le respect des consignes de protection du personnel ainsi que le respect des règles d’hygiène et d’entretien des locaux. Ceci a pour but d’optimiser la sécurité aussi bien au niveau du personnel qu’au niveau du circuit des médicaments, et d’effectuer une mise à jour des procédures. Quatre audits ont été réalisés auprès des trois préparatrices et un auprès de l’agent d’entretien de l’unité.

Matériels et méthode :
les audits ont été réalisés par l’interne en Pharmacie. Ils se présentent sous forme de grilles de questions comportant un nombre d’item défini. Les grilles ont été rédigées en s’appuyant sur les procédures. Elles ont été remplies par l’interne qui y a inscrit les réponses des audités et les commentaires. Les réponses correctes et non correctes ont été comptabilisées.
La moyenne du nombre de réponses correctes a été calculée pour chaque audit.

Résultats :

  • l’audit « hygiène et habillement » a donné 28 réponses correctes sur 35 items
  • l’audit « protection du personnel » a donné 10 réponses correctes sur 11 items
  • l’audit « isolateurs, nettoyage et désinfection » a donné 27 réponses correctes sur 34 items
  • l’audit « circuit des déchets » a donné 10 réponses correctes sur 15 items
  • l’audit « vérification des trousses d’urgence » a donné 18 réponses correctes sur 28 items
  • l’audit « nettoyage des locaux » a donné 49 réponses correctes sur 58 items.

Discussion /conclusion :
la plupart des consignes sont respectées. Des rappels ont été faits au sujet du nettoyage des isolateurs et de la nécessité du changement fréquent des gants. La procédure de nettoyage des locaux a été modifiée sur certains points, et la vérification des trousses d’urgence a permis de mettre à jour leur contenu, qui était incomplet.

Discussion forum

GERPAC provides for its members a discussion forum specifically devoted to technology in hospital pharmacy

Access forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contact us Legal notes - Management of personal data