Audit de pratiques de la manipulation des anticancéreux

F. Moissette1, A.C. Gairard-Dory1, K. Fonmartin1, F. Hassanieh1, S. Ndaw2, B. Gourieux1 1. Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, France,
2.Institut National de Recherche et de Sécurité, France

Des procédures institutionnelles encadrent la manipulation des anticancéreux afin d’assurer la qualité et la sécurité des préparations pour le patient et le personnel. Un audit institutionnel a éte mené afin d’évaluer le respect de ces procédures, et de relier les non conformités aux contaminations chimiques de l’environnement et du personnel retrouvées par l’évaluation réalisée en parallèle par l’INRS.

L’audit porte sur les procédures de reconstitution dans les unités centralisées de la pharmacie par les préparateurs et dans certaines unités de soins où les infirmières assurent encore la préparation des anticancéreux. La grille d’audit se décline en critères observationnels et questions ouvertes sur la protection individuelle et collective, la manipulation, le nettoyage, la gestion des déchets.

Les procédures sont globalement respectées pour 54% des critères. 93% des critères sont conformes pour les préparateurs en pharmacie et 48% pour les infirmières, en notant que celles qui ont suivi la formation sur les anticancéreux obtiennent une meilleure conformité par rapport à leurs collègues (74% contre 54 et 48%). Les critères les moins respectés portent sur la protection individuelle, le nettoyage et les gestes de manipulation.

Les résultats des analyses de l’INRS montrent une contamination de toutes les personnes et de certaines surfaces malgré un fort taux de conformité pour l’évaluation des préparateurs lors de l’audit. Les axes d’amélioration sont notamment, pour les préparateurs, la réévaluation annuelle des procédés de manipulation des cytotoxiques, le retrait du flipp-off dans l’équipement, et pour les infirmières, une formation institutionnelle obligatoire.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales