Atelier 4 : Validation d’un programme de formation des opérateurs à la préparation des injectables en zone d’atmosphère contrôlée

Modérateurs : Y. Huon, CHU de Liège - P. Rohrbach, CH Verdun - J.M. Canonge, CHU Toulouse

Modérateurs : Y. Huon, CHU de Liège - P. Rohrbach, CH Verdun - J.M. Canonge, CHU Toulouse

Contexte : En 2008, un atelier du GERPAC avait présenté une expérience de quizz d’autoévaluation des connaissances dans une unité de reconstitution des cytotoxiques. Le public présent avait manifesté son intérêt pour cet outil, souhaitant le voir mis à disposition du plus grand nombre. L’an dernier nous avions abordé ensemble la question d’outils pratiques pour évaluer les formations et vous avez répondu positivement à la question « le GERPAC peut il contribuer et soutenir le développement de ces moyens ? ». C’est dans cette optique qu’un groupe de travail a été formé et souhaite vous proposer de valider un outil de formation au cours de ce nouvel atelier, avant de le mettre à disposition sur le site Internet du GERPAC.

Objectifs : Nous souhaitons passer en revue avec vous les 9 chapitres actuellement réalisés et composés chacun d’environ 10 propositions afin d’en valider la pertinence et d’évaluer la convivialité de cet outil. L’outil comporte des chapitres de connaissances théoriques (questions à choix multiples) ainsi des paragraphes concernant la pratique (photos illustrant les gestes des opérateurs). Nous souhaitons également vous interroger sur la meilleure façon de faire évoluer le quizz dans un but de participer à la formation continue désormais indispensable dans la majorité de nos pays.

Déroulement de la session : Une participation active (anonyme) à l’aide d’un vote électronique vous permettra de tester l’ensemble du Quizz. Ainsi, nous pourrons vérifier que les questions sont bien comprises et que les réponses proposées ne prêtent pas à controverse. Lorsque des réponses inattendues seront fournies, nous essayerons d’en comprendre la cause. Nous vous demanderons aussi des idées quant à de nouvelles questions ou de nouveaux chapitres à aborder.

Résultats attendus : A l’issue de l’atelier nous aurons validé l’ensemble des questions qui seront alors prêtes à être mises à disposition de tous. Nous aurons envisagé l’application de ce quizz en termes de formation continue et discuté de la catégorie de personnel auquel il peut être proposé (préparateur, pharmacien, interne, autre personnel). Nous aimerions avec votre aide proposer de nouvelles pistes en vue d’étoffer cet outil mutualisé.

Restitution

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles