Atelier 4 : Stabilité des préparation stériles : méthodes

Modérateurs : V. Sautou, P. Odou, F. Lagarce

Modérateurs : V. Sautou, P. Odou, F. Lagarce

La stabilité des préparations stériles est un des points clef à vérifier pour assurer leur qualité. Déterminer judicieusement une date de péremption peut aussi avoir des impacts importants sur l’organisation du travail et sur le coût global de la prestation pharmaceutique. La détermination de la stabilité d’une préparation est complexe et doit être évaluée avec méthodologie pour être fiable. Il faut distinguer la stabilité microbiologique et la stabilité physicochimique qui sont toutes deux importantes. Aujourd’hui, il existe différents référentiels mais aucun n’est adapté spécifiquement à la pratique hospitalière. Sous l’égide de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) et du GERPAC, un guide méthodologique pour évaluer la stabilité des préparations stériles est en cours de diffusion. Ce guide reprend la stratégie complète de détermination de la stabilité : choix des méthodes, validation des techniques, interprétations des résultats…

L’atelier, présenté par 3 des rédacteurs du guide, en reprendra les principaux chapitres et aura pour objectif d’ouvrir la discussion entre professionnels afin de discuter de la faisabilité de ces recommandations sur le terrain mais aussi de leur pertinence et de leur utilité en production hospitalière.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales