Atelier 3 : Standardisation des doses de cytotoxiques

Modérateurs : L. Escalup, G. Podilsky, N. Jourdan

Modérateurs : L. Escalup, Institut Curie, Paris - G. Podilsky, CHUV Lausanne - N. Jourdan, Hôpital Saint Louis, APHP-Paris

La standardisation des doses est issue d’un concept anglais développé dans les années 2000 appelé « dose banding ». Ce concept, qui s’est étendu depuis dans de nombreux pays européens, se base sur le fait qu’une dose standard de cytotoxique soit prescrite pour un intervalle prédéterminé (ou band) de surfaces corporelles.

L’objectif de cet atelier est de pouvoir réfléchir ensemble à un mode d’emploi destiné aux unités de préparation de cytotoxiques qui souhaitent réaliser une standardisation de doses.

Après un bref rappel du principe et du rationnel clinique, nous déclinerons ensemble les différentes étapes à suivre en argumentant selon les réglementations, les moyens à mettre en œuvre, les processus actifs de la prescription à l’administration, etc. Nous nous appuierons pour cela sur des expériences existantes et également sur les réflexions menées par des établissements qui seraient candidats à la mise en place d’une telle standardisation.

En conclusion de cet atelier interactif, nous aimerions réaliser un document permettant de guider tous les candidats à la mise en place de la standardisation des doses de cytotoxiques.

Restitution

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales