Atelier 2 : Préparation des formes orales liquides (F.O.L) prêtes à l’administration

Modérateurs : F. Jacq1, A. De Mouzon2, S. Georget3 1 CHS La Charité sur Loire
2 EPDS Gorze
3 CPN Laxou

Si la préparation des doses à administrer (PDA) des formes orales sèches automatisée a tendance à se développer dans les centres hospitaliers (80 à 100 automates en 2015), la préparation des formes orales liquides (F.O.L) reste dans la majorité des cas laissée à l’initiative des infirmiers. L’ANSM a été destinataire de nombreux signalements de risque d’erreurs ou d’erreurs en lien avec une mauvaise utilisation des dispositifs de dosage et d’administration (diversité des dispositifs), ainsi que de mauvaises interprétations de la posologie prescrite.

De nombreux pharmaciens ont mis en place des recommandations destinées aux infirmiers permettant de limiter les pratiques à risques (précision des dosages, utilisation et nettoyage des pipettes compte-gouttes, dilution des FOL, absence de mélanges, préparation extemporanée, conditions de conservation).

De rares établissements ont pu mettre en place une PDA manuelle, ou une PDA automatisée centralisée à la pharmacie, répondant aux bonnes pratiques d’hygiène et garantissant une précision suffisante. L’automatisation de ces préparations a été développée il y a une dizaine d’années et répond parfaitement aux demandes des établissements dans lesquels la fréquence de la prescription des F.O.L est relativement importante (psychiatrie, pédiatrie, gérontologie, UCSA...).

Une enquête réalisée au sein du CUAP en 2013 (15 établissements = 12000 lits) démontrait les difficultés rencontrées par nos confrères pour assurer une bonne qualité de préparation et d’administration de ces médicaments. Parmi les 15 PUI interrogées 10 d’entre elles envisageaient de mettre en place une PDA centralisée manuelle (3) ou automatisée (7).

L’atelier sera l’occasion d’échanger sur les pratiques mises en place dans nos établissements et sur leur évaluation. Nous utiliserons un quiz d’évaluation des pratiques nous permettant de nous orienter vers une trame des bonnes pratiques relatives à la préparation des FOL.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles