Atelier 2 : Démarche qualité pour l’optimisation du reconditionnement automatisé des formes orales sèches dans la préparation des doses à administrer

Modérateurs : S. Armand Branger1, F. Jacq2, J-N Maurer3, D. Lemoine4 1 Centre de Santé Mentale (CESAME), Angers
2 CHS La Charité sur Loire
3 CH de Verdun
4 SIH du Bessin, CH de Bayeux

Dans le cadre des actions de sécurisation du circuit du médicament et faisant suite à l’informatisation des différentes étapes de ce circuit, l’automatisation de la préparation des doses à administrer (P.D.A) connait depuis quelques années un essor important dans les hôpitaux.

Par cette automatisation, la prestation pharmaceutique hospitalière garde comme finalité l’amélioration de la qualité des soins apportés aux patients en minorant une part non négligeable de la iatrogénie médicamenteuse.

En l’absence de textes réglementaires et devant un certain nombre d’inconnus pharmaco-techniques, les professionnels s’engageant dans cette démarche sont confrontés à un nouveau domaine de compétences et de responsabilités.

L’appropriation, la maîtrise de nouveaux process, liées à l’automatisation engendrent de nouvelles pratiques pour l’ensemble de l’équipe pharmaceutique mais aussi pour l’ensemble des acteurs de la prise en charge médicamenteuse.

Ce programme comportera une confrontation et une analyse des pratiques professionnelles dans les différents aspects impactés par la mise en œuvre de l’automatisation des PDA.

Les intervenants animateurs partageront leur savoir-faire et proposeront une analyse des principales recommandations issues d’une réflexion collégiale menée depuis 2 ans (Club des Utilisateurs des Automates Pharmaceutiques).

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales