Apports de l’automatisation de la préparation des médicaments anticancéreux

M. Bay, E. Chasseuil, A. Dupuis, I. Princet Pharmacie du CHU Poitiers, France

L’ouverture d’un Pôle Régional de Cancérologie a été l’occasion de revoir l’organisation de l’Unité de Reconstitution des Cytotoxiques et d’envisager l’automatisation de la préparation des anticancéreux.
Dans cette optique, les performances de l’automate CytocareTM en matière de sécurité pour manipulateur, de qualité de préparation, et de vitesse de production ont été comparées à celles obtenues avec un circuit manuel. Les données concernant CytocareTM proviennent du fabriquant. Elles ont été comparées à celles relevées dans notre URC et à celles de la littérature pour le circuit manuel.

L’utilisation de CytocareTM permet d’éviter le risque d’accident et de limiter l’exposition du préparateur aux anticancéreux. Les études réalisées avec CytocareTM ne montrent pas de contamination de l’environnement mais sont discutables.

La précision avec CytocareTM (moins de 5%) est meilleure que ce qui est généralement obtenu en manuel (moins de 10%). Les contrôles effectués avec CytocareTM (contrôle vidéo des médicaments, datamatrix des solvants, gravimétrique des préparations, code à barres de l’étiquetage final) offrent un niveau de sécurité au moins équivalent à celui des meilleurs circuits manuels existants.

La vitesse moyenne de CytocareTM varie du simple au triple selon les préparations réalisées. De même, la vitesse de préparation manuelle dépend du type d’organisation et des contrôles effectués. Cependant, dans des conditions comparables, les gains de productivité semblent réels mais, pour l’instant, limités.

Mais en matière de sécurité et de qualité de préparation, les apports de CytocareTM sont indéniables. C’est pourquoi une automatisation de la majorité de la production (80%) a été retenue pour la nouvelle URC d’autant plus que la marge d’augmentation de productivité de CytocareTM semble importante.

Diapos-Apports de l'automatisation Diapos-Apports de l’automatisation

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles