Apport de la méthodologie LEAN en Hôpital de jour (HDJ) et Unité de production des chimiothérapies (UPAC) : amélioration du parcours patient

L. Escalup1, A. Hurgon1, A. Chastang1, ML. Moulard1, N. Harlez1, J. Pradelle2, C.Roussel2, P Cottu1 1 Institut Curie, Paris, France
2 3M France


Une enquête et des retours patients ont souligné le besoin d’améliorer l’attente du patient (temps, conditions d’accueil) au sein de l’HDJ. Malgré les différentes solutions mises en place depuis 8 ans (anticipation, dose banding) et soulignées par les différents benchmarks nationaux, les limites de nos réflexions métiers avaient été atteintes.

Une analyse en suivant la méthode LEAN a été décidée en ce sens en incluant l’UPAC dans le périmètre projet.

Le lean management met à contribution l’ensemble des acteurs (opérationnels et responsables) afin d’éliminer les gaspillages et optimiser l’efficacité et la performance d’une unité de production ou d’un département. Il est essentiel, pour sa réussite, de prendre également en compte les dimensions humaines.

L’analyse a eu lieu de mars à mai 2016 : analyse des processus, des coûts cachés mais aussi de la « qualité de vie » des patients et du personnel.

La méthodologie a été :

  • Constitution d’un groupe de travail opérationnel, observation par un chef de projet LEAN de la société 3M France, suivis des parcours patients, suivis des parcours des préparations, enquêtes patient, entretiens avec l’ensemble des professionnels, mesures des facteurs impactant.
  • Restitution au groupe de travail : dysfonctionnements objectivés, des analyses de temps, des cartographies de flux patients, informatiques et préparations.

Des solutions ont émergées de nos réflexions :

Parler le même langage entre métiers, diminuer les exceptions, homogénéiser les pratiques pharmaceutiques, optimiser les envois des préparations par heure de rendez-vous, communiquer efficacement, formations d’observation en binôme préparateur-IDE et créer un parcours patient informatique visuel pour tous en y intégrant les étapes de préparation.

L’intérêt de cette analyse LEAN a été la vision d’un œil aguerri extérieur, la réflexion commune autour de la mise en place de solutions simples mais également plus complexes, et ce dans l’intérêt du patient et des professionnels.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales