Analyse préliminaire pour la validation des contaminations croisées

M. Zarid, R. Vazquez, M.N. Guerrault-Moro, D. Brossard, S. Crauste-Manciet Centre Hospitalier Poissy-Saint Germain en Laye , Service Pharmacie, Saint Germain en Laye, France

Le risque de contaminations croisées au cours des préparations d’anticancéreux est important du fait de la manipulation simultanée de nombreuses molécules de nature physicochimique différente dans la même zone de production. Notre objectif a été de réaliser une analyse préliminaire portant sur les caractéristiques physico-chimiques des principes actifs manipulés afin de proposer des traceurs non cytotoxiques.

La revue des cytotoxiques a été réalisée par une recherche bibliographique et une interrogation de bases de données Toxnet® et Drugbank®.En parallèle l’analyse des volumes et fréquences de manipulation a été également réalisée. Les caractéristiques physicochimiques retenues comme pouvant favoriser les contaminations croisées sont la faible solubilité, le coefficient de partage octanol/eau reflet de la lipophilie de la molécule, la volatilité, les concentrations de la spécialité et les quantités élevées manipulées.
Sur 43 cytotoxiques analysés, 3 principes actifs ont été retenus. Pour chaque cytotoxique, un traceur a été sélectionné pour ses caractéristiques physicochimiques similaires et sa moindre toxicité (référence Dose létale 50 : DL50 chez la souris)

Cette analyse nous a permis de sélectionner des principes actifs traceurs moins toxiques que les anticancéreux facilitant la mise en œuvre des simulations des contaminations croisées selon les différents procédés. Le choix de la méthode analytique sera réalisé afin de permettre la recherche de traces de l’ordre du µg.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales