Analyse du temps consacré au circuit des préparations hospitalières d’anticancéreux

L. Hachon , M. Moine, A. Martinet, N. Robert, D. Sankhare, J. Nicoulaud,
I. Madelaine, N. Jourdan-Desrayaud
Pharmacy - Anticancer agents’ preparation unit, Saint-Louis Hospital, Greater Paris University Hospitals, Paris

Introduction
 
La préparation à l’avance de préparations hospitalières (PH) permet de lisser l’activité. La taille des lots varie de 12 à 40 unités en fonction du procédé (manuelle par 1 PPH ou avec une pompe de répartition par 2 PPH). 4 campagnes sont fabriquées par jour.

Objectif
 
Analyser le temps consacré à ce circuit.

Matériel et méthodes
 
Pendant 2 mois, les durées des étapes des campagnes de PH ont été mesurées : préparation du matériel et des anticancéreux (prise de connaissance du dossier de lot à l’installation du matériel dans l’isolateur), fabrication (installation dans les gants à l’emballage de la dernière PH), contrôle libératoire du lot et traçabilité, et analysées selon le procédé de fabrication et la taille du lot.

Résultats
 
108 lots (13 campagnes de PH, 2111 unités libérées) ont été suivis.

21% du temps est consacré à la préparation du matériel, 69% à la fabrication et 10% à la libération. Les campagnes avec une pompe sont plus longues, avec un nombre plus important de flacons et de PH produites (22,4±13,0 vs 18,4±6,9 flacons ; 27,3±9,9 vs 14,1±1,4 unités par lot). Le temps unitaire dédié à la préparation et à la fabrication est moins important avec le la pompe.

Discussion-conclusion

La fabrication de PH par campagnes assure une production importante en un temps maîtrisé. Les calculs unitaires confirment l’intérêt du procédé automatisé. Les PPH doivent disposer de 53 min pour fabriquer un lot manuel ou de 79 min pour un lot avec pompe. Ces 3 étapes sont indépendantes : les 20 mn de préparation du matériel sont anticipées et effectuées la veille de la campagne. Ce circuit optimise l’occupation du temps des PPH, des ressources logistiques et matérielles.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles