Analyse des Non-Conformités (NC) de l’unité de reconstitution des chimiothérapies (URC) sur deux années (2003-2004)

M. Famin, G. Lidouren, F. Lamoureux, M. Javerliat, A. Lagarde URC, Pharmacie Centrale, CHU Dupuytren, Limoges

L’Unité de Reconstitution des Chimiothérapies (URC) du CHU de Limoges réalise environ 12400 préparations par an, avec un logiciel informatique de prescriptions « CYTOS ». L’objectif de ce travail, qui s’inscrit dans une démarche qualité, est d’identifier et de quantifier les non-conformités (NC) au sein de l’unité, afin de mettre en place des actions préventives et correctives.

Le relevé de deux années successives (2003-2004) montre que 89 NC ont été enregistrées. Celles-ci concernent essentiellement deux grands domaines : validation pharmaceutique (45%) et fabrication (32%). Les autres NC concernent le domaine de la logistique ou encore de l’organisation interne de l’unité.

La grande majorité des NC ont été arrêtées (96,6%) dont 82 % par l’URC et 14,6% par le service de soins. Trois préparations non-conformes ont été administrées (3,4%) et concernaient la dose d’anticancéreux. Elles n’ont, fort heureusement, pas eu de conséquences cliniques pour le patient. On évalue à 4042 euros le surcoût généré par ces NC (21 NC), dû aux préparations refaites.

Ces relevés rentrent dans une politique qualité. Ils permettent d’identifier les facteurs de NC et d’élaborer des mesures préventives et correctives. Il s’agit d’un outil idéal de sensibilisation et de mobilisation du personnel. Des réunions mensuelles ont lieu avec l’ensemble du personnel de l’unité, au cours desquelles ces NC sont exposées.

La démarche qualité entreprise ne s’arrête pas aux seules NC de l’URC. En effet, le relevé des NC se fait également sur les prescriptions médicales et sur les administrations par les infirmières. Le bilan de l’ensemble de ces NC est exposé annuellement dans le service de soins.

Discussion forum

GERPAC provides for its members a discussion forum specifically devoted to technology in hospital pharmacy

Access forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contact us Legal notes - Management of personal data