Analyse de risque du circuit des chimiothérapies produites en doses standards

N. Cornillet1, R. Vazquez1, M-N. Guerrault1, A-C. Lagrave2
1 Unité de pharmacotechnie, CHI Poissy St Germain en Laye, St Germain en Laye, France
2 Pharmacie, CHI Poissy St Germain en Laye, St Germain en Laye, France

Contexte
Actuellement, de plus en plus de cures de chimiothérapie sont réalisées en hospitalisation de jour. Pour répondre à cette forte demande, l’unité de préparation des cytotoxiques fait appel à deux procédés de fabrication. Le premier consiste à préparer extemporanément pour un patient donné une ou plusieurs chimiothérapies (préparation magistrale). Pour le second, il s’agit de préparer en série et à l’avance des cytotoxiques injectables (préparations hospitalières), on parle alors de "doses standards".

Matériel et méthode
Suite à des erreurs de dispensation de doses standards, une revue en interne des non conformités tracées sur un an a été effectuée et une analyse de risque a été réalisée.
Pour ce faire, nous avons utilisé l’AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) et un groupe de travail multidisciplinaire de 6 personnes a établi une cartographie des risques permettant d’identifier les risques et de calculer les indices de criticité.

Résultats
Sur l’ensemble du processus, 47 modes de défaillance ont été recensés. Nous avons identifié 11 modes de défaillance prioritaires avec une criticité moyenne de 124. Un plan d’action comportant notamment la mise en place d’un double contrôle libératoire, d’un inventaire hebdomadaire des stocks et une réorganisation du stockage a permis d’obtenir une criticité moyenne résiduelle de 39.

Conclusion
Cette analyse montre que la dispensation et le stockage de ces préparations sont les étapes les plus critiques du circuit. Nous avons privilégié des mesures simples, concrètes et pouvant être mises en place rapidement afin de maitriser les risques. De plus, ce travail a permis de sensibiliser toute l’équipe à la gestion des risques.

Visualiser le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles