Alternative aux ions chlorures dans les poches de nutrition parentérale pédiatrique (NPP) : pertinence et faisabilité

L. Boissinot, C. Bontour-Lebon, M-L Brunet, F. Chast 27 rue du Faubourg Saint-Jacques
Hôpitaux Universitaires Paris Centre, 75014 PARIS

Contexte et objectif

Chez les grands prématurés, le risque d’acidose métabolique (AM) sans trou anionique (TA) est élevé. Cette étude cible les AM sans TA et les hyperchlorémies en lien avec un apport exogène de Cl via la NPP. Afin d’en réduire l’incidence, une alternative au(x) sel(s) de Cl est évaluée.

Matériels et Méthodes

  • Détermination de la pertinence clinique par une étude rétrospective incluant les prématurés <28SA, sous NP entre J0 et J10 de vie et avec des apports cumulés de Cl ≥ 45 mmol/kg à J10,
  • Définition du sel apportant la majorité du Cl et de son l’alternative,
  • Examen des modalités d‘obtention du sel retenu,
  • Évaluation de son intégration aux pratiques quotidiennes de prescription/production.

Résultats – Discussion

36 prématurés sont inclus dans l’étude. Les AM sont diagnostiquées chez 24 prématurés dont 11 expliquées par des apports exogènes de Cl, 5 par des apports exogènes de Cl suite à la correction par du NaCl d’une déshydratation extracellulaire et 8 par des troubles hémodynamiques. 10 prématurés présentaient une hyperchlorémie.

Le NaCl 7.5% apporte 52% de la quantité de Cl finale versus 41% pour le KCl 7.4% et 7% pour le MgCl2 10%. Le sel à substituer sera donc le NaCl 7.5%. L’acétate de Na est l’alternative choisie pour son rôle accepteur d’H+ et son action tampon.

La solution d’acétate de Na stérile injectable industrielle ne se fait plus. Dès lors, 2 possibilités sont envisageables : production locale (formulation d’une solution à 2mmol/ml puis fabrication par filtration stérilisante) ou sous-traitance. 2 hôpitaux sont prêts à réaliser une convention : CHU de Genève (solution à 2 mmol/ml en flacons de 50 ml) et l’Hôpital E. Herriot - Lyon (solution à 3 mmol/ml en flacons de 125 ml) procédant par stérilisation terminale.

Avant l’intégration aux pratiques quotidiennes de production, une étude de stabilité des poches de NP contenant de l’acétate de Na est à réaliser, ainsi que la validation des procédés.

Conclusion

L’acétate de Na est une alternative au NaCl pertinente et faisable. La sous-traitance avec le CHU de Genève est la solution retenue.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales