1er URCATHLON du réseau régional de cancérologie ONCAUVERGNE

SIGWARD Estelle 1, BERTUCAT Hélèna2, DE LAULANIE Marion3, DELIGEARD Emmanuel4, FONTVIELLE Amélie5, GRANGE Isabelle6, JOUANNET Mireille7, JULIEN Geneviève8, LAFON Marie Pierre9, LECHEVALIER Cécile10, SIMAND Agnès11, TREVIS Sophie7, CHEVRIER Régine12 (1) CH Montluçon, (2) CH Vichy, (3) Clinique Saint François Désertines, (4) CH Moulins-Yzeure, (5) CH-St Amber, (6) CH Le Puy en Velay, (7) CHU Clermont-Ferrand, (8) CH Thiers, (9) CH Aurillac, (10) CH St Flour, (11) Pole Santé République Clermont-Ferrand, (12) Centre Jean Perrin Clermont-Ferrand

La formation continue des préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) est importante pour les unités de reconstitution des cytotoxiques (URC). Les Bonnes Pratiques de Préparation demandent qu’une évaluation régulière des connaissances théoriques et pratiques des PPH soit réalisée. Une évaluation commune des PPH (URCATHLON) a été mise en place au sein des 11 établissements, publics et privés, appartenant au réseau Oncauvergne.

Organisation de l’URCATHLON : 1) Utilisation des quizz 2016 du GERPAC, 3 thématiques : a) sécurité de la préparation, b) matériels et techniques, c) qualité, risques et réglementations 2) Minimum 2 PPH participants aux quizz par URC 3) Réalisation des quizz au sein de chaque URC 4) Pas d’intervention des pharmaciens 5) Transmission des résultats au pharmacien organisateur 6) Remise des prix aux 2 meilleures URC : gant d’or et gant d’argent.

14 quizz en 3 manches sur 1 an ont été soumis à 37/48 PPH des 8/11 URC. 3 URC n’ont pu participer pour cause d’organisation interne. La moyenne générale est de 78,1 % et par thématique a) 81 % b) 72,5 % c) 80,9 % ; par quizz : meilleur résultat 97,5 % (quizz n°9 Relation DCI-Spécialité), moins bon résultat 59 % (quizz n°21 Dispositifs médicaux pour la manipulation des médicaments à risque). L’URC ayant obtenu le gant d’or a eu un score de 82,9 %, celle ayant obtenu le gant d’argent un score de 82 %.

L’organisation d’un URCATHLON a permis d’évaluer les connaissances des PPH mais aussi d’échanger sur les pratiques en cours que ce soit au sein de chaque URC (après la réalisation des quizz) ou lors de la remise des prix entre PPH/Pharmaciens du réseau. Tous les PPH de chaque site n’ont pu participer à tous les quizz, la réalisation des manches s’effectuant pendant les heures de travail (présence de 2 à 10 PPH par URC). Cependant les PPH pouvaient les faire/refaire après la transmission des résultats. Certaines disparités de résultats entre URC sont dues à l’activité, 1 centre ne fait que de l’oncologie (le quizz 15 Intrathécale a posé des difficultés) et aux nombres de préparations annuelles réalisées : moins de 5000 à plus de 30000 (difficultés avec le quizz 18 Techniques de manipulation, impliquant des aiguilles). Le quizz 21 fait appel à des connaissances théoriques qui ne sont pas/plus abordées lors de la pratique quotidienne. Un rappel de ces connaissances sera mis en place. Le ressenti des PPH a été très positif. Un 2ème URCATHLON est prévu cette année avec un isolateur des erreurs.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles